Expédition rapide
Payez en plusieurs fois
Livraison offerte
Livraison rapide
Suivi de colis
Satisfait ou remboursé
Retour produit simple
pexels-matilda-wormwood-4099467-2048x1367

Les UVC une alternative aux méthodes de désinfection traditionnelles

LA DÉSINFECTION UV PEUT-ELLE REMPLACER LES MÉTHODES DE DÉSINFECTION TRADITIONNELLES ?

La désinfection est un processus essentiel pour prévenir et contrôler la contamination microbienne de l’eau, des différentes surfaces, des produits, des médicaments, des équipements, etc. Les agents pathogènes peuvent être inactivés ou détruits par des méthodes chimiques ou physiques.

Nous expliquons ici les inconvénients des méthodes de désinfection traditionnelles et pourquoi la lumière UV est une alternative écologique importante.

Chloration

  • Les sous-produits du chlore réagissent avec d’autres composés organiques, produisant divers composés dangereux comme possiblement cancérigènes pour l’homme.
  • La chloration modifie le goût et les odeurs.
  • Mauvaise performance de désinfection contre les virus tels que l’entérovirus et l’hépatite A et les micro-organismes tels que Giardia et Cryptosporidium.

Ozonation

Des niveaux élevés d’ozone oxyderont et détérioreront l’environnement. Il est dangereusement nocif, en particulier dans les zones fermées ou à faible ventilation.

L’ozone forme des sous-produits hautement cancérigènes à des niveaux de bromure élevés, tels que le bromate, le bromoforme, l’acide dibromacétique, etc.

Alcool

  • L’alcool étant inflammable, son utilisation comme désinfectant de surface est limitée aux petites surfaces et ne doit être utilisée que dans des espaces bien ventilés.
  • L’utilisation prolongée et répétée de l’alcool comme désinfectant peut également provoquer la décoloration, le gonflement, le durcissement et la fissuration du caoutchouc et de certains plastiques.

Eau de Javel

  • L’eau de Javel est un désinfectant puissant et efficace, son ingrédient actif, l’hypochlorite de sodium, tue efficacement les bactéries, les champignons et les virus, mais il est facilement inactivé par les matières organiques.
  • L’eau de Javel irrite les muqueuses, la peau et les voies respiratoires, se décompose sous l’effet de la chaleur et de la lumière et réagit rapidement avec d’autres produits chimiques.
  • L’eau de Javel doit être utilisée avec précaution ; la ventilation doit être adéquate et conforme aux directives pertinentes en matière de santé et de sécurité au travail. Une utilisation incorrecte de l’eau de Javel, y compris un écart par rapport aux dilutions recommandées (plus ou moins fortes), peut réduire son efficacité pour la désinfection et blesser les travailleurs de la santé.

Rayonnement UVC

  • En revanche, la lumière UV n’a pas de résidus et ne contient pas de sous-produits de désinfection. Elle n’affecte pas la couleur, le goût ou l’odeur d’un objet de désinfection. Elle est efficace contre tous les microorganismes et respecte l’environnement.
  • La désinfection par rayonnement UVC des lampes portables comme LAMP-it, a de faibles coûts énergétiques et permet également d’économiser de l’argent pendant des années grâce à sa propriété unique qui utilise des LED UVC sans aucun coût d’entretien pendant la durée de vie du produit.
  • Facilité, la désinfection UVC fonctionne rapidement, les test en laboratoire pour montrer l’action bactéricide ou virucide est plus rapide que les désinfectants chimiques sous forme liquide
  • Respect de l’environnement, les UVC sont respectueux de l’environnement. Il n’y a pas d’impact négatif après son utilisation et ne coûte que de l’énergie pour la charge de la lampe de désinfection.
  • Sans toxicité – Aucun produit chimique toxique n’est laissé sur place lors de la désinfection. C’est un produit sans composé car c’est un processus physique, il n’y a pas d’utilisation de produits chimiques agressifs comme dans les produits de nettoyage et de désinfection traditionnel.
  • Le prochain avantage de la désinfection par UV est qu’elle peut être facilement appliquée dans n’importe quelle situation, surface et prête à être utilisée selon les besoins. Vous pouvez donc désinfecter les surfaces à tout moment.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email