Expédition rapide
Payez en plusieurs fois
Livraison offerte
Livraison rapide
Suivi de colis
Satisfait ou remboursé
Retour produit simple
The U.S. Centers for Disease Control and Prevention recommends daily cleaning and disinfection of frequently touched surfaces including doorknobs, light switches and more with a disinfection spray and disposable wipes. (iStock)

Le guide ultime pour le nettoyage et la désinfection des surfaces

Comment éliminer les virus et bactéries à la maison?

A découvrir des mesures pour ralentir la propagation de la COVID-19, la grippe saisonnière, gastro entérite …dans votre domicile ou votre entreprise.

Alors que la France est confrontée à la double menace du COVID-19 et de la grippe, les virus et autres germes sont devenus l’ennemi n°1.
Ici, des experts expliquent comment nettoyer et désinfecter votre téléphone portable, les accessoires de salle de bain, les comptoirs de cuisine, les vêtements, la literie, les chaussures, etc.

Les experts de la santé s’accordent à dire que les mesures les plus importantes pour prévenir la propagation d’un virus comme le coronavirus sont la distanciation sociale, le port de masques, une désinfection régulière des surfaces et une bonne hygiène des mains.

Passer à l’offensive contre les germes.

La désinfection des objets et des surfaces très sensibles (poignées de porte, comptoirs de cuisine, etc.) est une bonne pratique pour arrêter la propagation du COVID-19 et d’autres maladies respiratoires virales comme la grippe, selon les Centres de contrôle et de prévention des maladies. En ce début de saison de la grippe 2020-21, vous vous sentirez peut-être de plus en plus motivé pour passer à l’offensive contre les germes.

Il est important de réaliser que nettoyer et désinfecter ne sont pas une seule et même chose, explique un médecin infectiologue de l’institut Pasteur de Lilles « Nettoyer, c’est enlever autant de saleté et de matière visibles que possible. Nettoyer, c’est éliminer les débris et les impuretés qui se trouvent à la surface de ce que l’on cherche à désinfecter », dit-il.

La désinfection est généralement un procédé chimique, destiné à tuer les germes, explique le Dr Donelan, qui ajoute : « Le nettoyage rend le processus de désinfection plus efficace et plus performant ». 

Des alternatives aux désinfectants chimique, plus écologique.

365 REUSABLE vous présente régulièrement des conseils pour faire ses produits de nettoyage écologique et durable, mais nous n’avions pas encore abordé l’angle de la désinfection écologique et durable. 

Au travail ou à la maison vous avez pu observer que votre poubelle pouvait être pleine de nouveaux déchets que l’on ne connaissait pas avant l’apparition de la pandémie :

– masque chirurgicaux

– lingette désinfectante à usage unique

– bouteille en plastique de désinfectant chimique de plus en plus concentré

Précaution d’utilisation :
Pendant cette période, vous devez utiliser des produits de nettoyage et de désinfection capables d’éliminer le COVID-19. Nous savons que les produits de nettoyage et de désinfection efficaces sont à base d’alcool ou de chlore (type eau de Javel).
Vous devez les utiliser avec précaution car ils contiennent des substances volatiles capables de provoquer des irritations et de la toxicité. Par conséquent, lors de l’utilisation de ces produits, l’environnement doit être ventilé.

Des solutions de nettoyage et désinfection écologique

Désinfection à la vapeur à 160 degrés, rayonnement aux ultraviolet, nettoyage à l’ozone, nébulisation au peroxyde d’hydrogène (appelé couramment eau oxygéné) …. des nouvelles technologies de désinfection qui s’adaptent à la relation que nous avons aujourd’hui face à la désinfection des objets et surfaces

nettoyer et désinfecter une poignée de porte avec produit écologique

Il est facile d’oublier un instant la nouvelle normalité au fur et à mesure que vous avancez dans votre journée : Vous remplissez votre autorisation de sortie pour faire le plein de fruits et légumes à l’épicerie et vous déposez vos sacs réutilisables sur le comptoir de la cuisine, ou bien la laisse de votre chien passe du repos sur un banc au parc au repos sur votre table à manger ou sur le dossier d’une chaise.
Oui, vous pouvez introduire des germes dans votre maison, quelle que soit la distance sociale que vous maintenez pendant l’épidémie de nouveau coronavirus. Et si vous êtes hyper conscient que vous devez vous laver souvent les mains, vous devez aussi vous donner du mal pour tuer les germes. Pour ce faire, il est utile de savoir ce que vous devez nettoyer et désinfecter chez vous et à quelle fréquence, ainsi que les produits qui sont efficaces pour combattre le virus.

Tout commence par le nettoyage des mains

Vous avez probablement des questions sur des points précis, à commencer par la meilleure façon de se nettoyer les mains (un désinfectant est-il meilleur que de l’eau et du savon ?). Vous vous demandez peut-être aussi à quelle fréquence vous devez nettoyer votre téléphone portable et quelle est la meilleure façon de le faire ? Devez-vous vraiment vous inquiéter de savoir si vos chaussures sont contaminées par le coronavirus ? Comment devez-vous désinfecter la literie d’une personne atteinte de COVID-19 ou de la grippe ?

Nous avons rencontré des experts qui vont vous offrir ici les réponses à ces questions et à d’autres questions urgentes. le guide sera régulièrement complété, je vous remercie pour vos témoignages que vous pouvez nous apporter dans les commentaires 

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email